VIE SCOLAIRE

Étant convaincues, depuis toujours, que le parascolaire est indispensable dans le développement personnel des enfants, le complexe éducatif et scolaire Gustave Eiffel intègre dans sa stratégie d’enseignement des programmes d’activités planifiés après les cours.

La robotique éducative, qu’on appelle aussi robotique pédagogique, consiste à faire découvrir au gustaviens l’environnement robotique et le codage. Elle contribue au développement des apprentissages fondamentaux que sont les mathématiques, le langage, ou encore l’informatique sous forme ludique. Présente dans les programmes des différents cycles du ministère de l’Éducation Nationale, la robotique participe à l’enrichissement de la culture scientifique des enfants.

De plus, comme déjà mentionné, c’est un outil très utile pour les préparer à l’avenir, ils apprennent la physique, les mathématiques, la programmation… Des sujets très liés aux métiers du futur. Elle les aide également à réfléchir à différents problèmes et à développer leur capacité à trouver des solutions.

Pour créer un robot, il faut le faire fonctionner et ce n’est pas toujours facile, ils sont confrontés à différentes situations qui les préparent à prendre des décisions importantes. Enfin, nous devons apprécier le fait qu’il s’agit d’un sujet très pratique dans lequel le travail d’équipe est essentiel, de sorte que les enfants apprennent à collaborer et à coopérer avec les autres pour atteindre leurs objectifs.

 

L’enseignement des arts plastiques permet aux élèves de développer leur imaginaire et leur créativité. Les élèves apprennent à manipuler du matériel et des matières variés de manière ludique et artistique. Ils sont amenés à prendre en compte leur environnement artistique et culturel et on les incite à faire des choix. Ils entrent ainsi dans une dynamique de questionnement favorisant chez eux le développement de la réflexion et de l’esprit critique.

 

Joindre l’utile à l’agréable telle est la devise de notre école en intégrant dans le programme le théâtre. Une vraie aubaine où les élèves se divertissent certes, mais acquièrent aussi des aptitudes telles que l’élocution, l’habileté et la maîtrise de soi. Le cours de théâtre suit une progression qui va de l’expression corporelle, le contrôle de la respiration à la présentation de scènes improvisées. Ce cours est assuré par des enseignants spécialisés.

 

L’apprentissage de la musique est un véritable atout durant la scolarité des enfants. Ses effets bénéfiques ont en effet largement été prouvés par la science. Tout d’abord, les chansons et comptines développent le langage et le sens musical des élèves. La musique permet également d’améliorer les facultés de concentration et de mémorisation. Enfin, en chantant ou en jouant d’un instrument devant un public, les enfants augmentent leur confiance en eux ainsi que leur aisance relationnelle.

 

L’éducation physique et sportive est le nom donné à une discipline scolaire d’enseignement utilisant les activités physiques sportives et artistiques comme support dans une finalité éducative. L’éducation physique et sportive permet aux élèves d’enrichir leur motricité et participe au développement cognitif de l’enfant. Elle a comme finalité de former par la pratique scolaire des activités physiques et sportives un citoyen cultivé, lucide, autonome physiquement et socialement éduqué, elle amène l’élève à bâtir une image positive de son corps.

 

En complément des enseignements de l’Education Physique et Sportive (E.P.S) le sport scolaire offre aux élèves volontaires la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives dans le cadre de l’Association Sportive Scolaire. Elle fait partie intégrante du projet de l’établissement « Gustave Eiffel ». Les activités sportives sont regroupées dans des fédérations sportives scolaires (fédération royale marocaine du sport scolaire) qui organisent des rencontres et des compétitions entre les établissements scolaires de l’échelle locale à l’échelle nationale voir internationale. Nos Gustaviens étaient présents et ont participé à toutes les disciplines.

نادي القراءة هو فضاء تربوي تعاوني يهدف إلى إكساب المتعلم معارف ومهارات وقيم
الهدف العام: تنمية قدرات المتعلم في القراءة والتحليل والتواصل
المستهدفون : جميع التلاميذ المسجلين بالمؤسسة ومن مختلف المراحل الدراسية بها.
الأهداف:• تعلم العمل الجماعي واحترام حرية الآخرين.• تنمية المعارف والمعلومات والكفايات
• القدرة على التعبير والتواصل• اكتساب مهارات.• التمرس على التعبير الكتابي• المنافسة التربوية
• تنشيط مجلات المؤسسة• تبادل الآراء والأفكار والتفاعل مع الآخر• كتابة التقارير• تفعيل دور الأسرة بإشراك أفرادها في تحفيز الطفل على المطالعة• إقامة نشاطات تربوية داخل المؤسسة• إصدار نشرة لأنشطة  النادي وتطويرها الى مجلة.ا

Afin d’illustrer les apprentissages, enrichir les connaissances et introduire les élèves à l’environnement socio-économique et socio-culturel national, Gustave Eiffel organise une série de sorties et de voyages intégrée comme une séquence essentielle de formation dans la progression pédagogique annuelle.

Scouting:

Our school decided to introduce us to scouting. First, the chief scouts gave us a quick overview of the history of scouting. Then, they started defining the scout ranks depending on the ages, the color of the uniform, and the meaning of each symbol. Then, we did some outdoor activities. We started by playing original games that scouts used to play, and then we sang the hymn of scouts. Everyone enjoyed that day and got interested in scouting!

Targeted skills:   –Time management      – Teamwork         – Leadership

Levels :       – First year of middle school    –  Second year of middle school.

Teams: We worked as groups; we divided ourselves into groups of six.

Accueill : +212 53 54 69 944 / +212 53 54 69 988

+21266115300 (Préscolaire) / +212661153008 (Primaire) / +212661137462 (Collège-Lycée) / +212661099974 (Comptabilité)

school.gustaveeiffel@gmail.com gustave.eiffel.meknes@gmail.com

Social Media

Lundi - Vendredi : De 8:00 à 18:00

NOS PARTENAIRES

© Copyright Complexe Éducatif et Scolaire Gustave Eiffel